Communiqué – comité d’implémentation de la santé mentale

Mise à jour du 4e trimestre – janvier 2024

Bonjour à tous ! Nous espérons que le bonheur, la santé et la réussite seront au rendez-vous de l’année à venir. L’année 2024 étant une année olympique et paralympique, nous espérons répondre de manière proactive aux besoins en matière de santé mentale dans l’écosystème sportif canadien ; le Comité d’implémentation de la santé mentale (CISM) et les partenaires du système joueront un rôle clé dans la réalisation de cet objectif. Le CISM est composé de représentants d’organismes partenaires au sein de l’écosystème du sport de haut niveau qui ont un rôle à jouer dans l’amélioration des résultats en matière de santé mentale pour les athlètes de haut niveau, les entraîneurs et le personnel de soutien du Canada.

L’objectif de la Commission est de diriger la mise en œuvre de la Stratégie en matière de santé mentale pour le sport de haut niveau au Canada («la stratégie»). Les responsabilités de la CISM sont les suivantes

  • Assurer la supervision stratégique de programmes et d’initiatives spécifiques associés à la mise en œuvre de la «stratégie».
  • Harmoniser les initiatives et le financement afin d’optimiser le déploiement des ressources pour les athlètes et les entraîneurs.
  • Nommer des sous-comités pour des domaines spécifiques de la stratégie nécessitant l’apport d’experts et des conseils pour l’élaboration de programmes ou de processus.
  • Contrôler et évaluer la mise en œuvre des priorités définies dans la stratégie.
  • Communiquer avec les principales parties prenantes au Canada au sujet des nouvelles initiatives et fournir des mises à jour régulières sur les travaux en cours liés à la stratégie.
  • S’adresser à d’autres agences au Canada ou dans le monde pour comprendre les tendances ou les possibilités de partenariat.

Chaque trimestre, à partir d’aujourd’hui, le CISM publiera un communiqué pour informer les parties prenantes des travaux liés à la mise en œuvre de la stratégie.

Membres du CISM

  • Cara Button (elle/il), présidente, directrice principale à Plan de match (cbutton@mygameplan.ca)
  • Mike Wilkinson, médecin en chef au Comité olympique canadien (mwilkinson@olympic.ca)
  • Andy Van Neutegem (il), vice-président de Sciences de la performance, recherche et innovation (VP PRSI), À nous le podium (andy.vanneutegem@ownthepodium.org)
  • Michelle Killins (elle), directrice du système et des services paralympiques au Comité paralympique canadien (MKillins@paralympic.ca)
  • Kirsten Barnes (elle), responsable RISOP, directrice des services de santé et de performance à l’institut canadien du sport Pacifique (ICSP) (kbarnes@csipacific.ca)
  • Wayne Lomas (il), représentant de l’ONS, directeur associé de la haute performance et entraîneur national de paranatation à Natation Canada (wlomas@swimming.ca)
  • Kristin Henry (elle) ; (intérimaire pour Erin Wilson) (elle), présidente d’AthlètesCAN (president@athletescan.ca)
  • Lee Allison Clark (elle), gestionnaire de la santé mentale à Plan de match (lclark@mygameplan.ca)

Activités à ce jour

Le CISM s’est réuni trois fois jusqu’à présent, les réunions suivantes étant prévues toutes les six semaines, sauf exception. Ces réunions ont permis de définir les rôles de chaque participant afin de garantir la bonne mise en œuvre de la stratégie en matière de santé mentale dans l’ensemble du système. Comme l’illustre le graphique ci-dessus, chaque représentant est chargé de diffuser les discussions pertinentes de ces réunions dans leurs réseaux respectifs. Il s’agit notamment de faire connaître l’impact que les différents aspects de la mise en œuvre pourraient avoir sur eux ou sur les athlètes qu’ils représentent. À l’avenir, le comité mettra en œuvre la stratégie en collaboration, en intégrant les recommandations et en créant des sous-comités, des groupes de travail, des forums d’experts et des forums de prestataires de services afin d’obtenir l’avis et le soutien d’experts.

Ressources en santé mentale

En décembre 2023, Plan de match, le COC, le CPC, le RISOP et ANP ont obtenu un financement supplémentaire de Sport Canada pour poursuivre la mise en œuvre de la stratégie en matière de santé mentale. Ce financement sera alloué au soutien subventionné en matière de santé mentale pour les athlètes et les entraîneurs (jusqu’à 2 500 $ par année) pour une année financière supplémentaire. En outre, il contribuera à l’élaboration de nouvelles ressources éducatives telles que des ateliers, des cahiers d’exercices, des groupes de soutien par les pairs et des programmes de pleine conscience. En outre, un sommet sur la culture, le bien-être et la santé mentale est en cours de préparation, dont les détails seront bientôt révélés.

Le Réseau de santé mentale et le Centre canadien pour la santé mentale et du sport

Lors des discussions avec les athlètes, un thème récurrent émerge : le désir d’obtenir des soins confidentiels et ciblés pour les athlètes en dehors de leur ONS. Le Centre canadien pour la santé mentale et du sport (CCSMS) est un tiers qui gère ce service pour nous. Ces statistiques ont été fournies par le CCSMS et sont dérivées des données des clients qui ont donné leur consentement pour partager les statistiques sous forme agrégée. Les données de ceux qui n’ont pas donné leur consentement ont été omises.

Principales raisons de la recherche de soins (autodéclarées) :

  • L’anxiété
  • Dépression
  • Santé mentale générale
  • Transition
  • L’épuisement professionnel

Informations sur les utilisateurs du service

  • Les coachs représentent 5 % des références

Groupes d’âge

  • 16–18: 10%
  • 19–21: 14%
  • 25 – 29: 21%
  • 22-25: 22%
  • 30+: 33%

Type de sport

  • Sport individuel : 60%
  • Sport d’équipe : 38%
  • Sport olympique : 63 %
  • Sport paralympique : 20%

Étant donné que nous sommes dans une année olympique et paralympique, il est probable que la demande de soutien en matière de santé mentale augmente. Les pics d’activité, tels que les épreuves de qualification, les cas de blessures et les périodes pendant et après les Jeux, introduisent souvent des défis qui étaient auparavant gérables, mais qui empiètent maintenant sur la vie quotidienne ou les efforts sportifs. Pour y remédier, nous vous recommandons vivement de contacter tous les athlètes, les entraîneurs et le personnel dont les activités sont reliées aux Jeux afin de déterminer leurs besoins en matière de santé mentale et de s’assurer qu’ils reçoivent le soutien nécessaire. Si vous vous sentez hésitant ou mal à l’aise à l’idée d’assumer cette responsabilité, soyez assuré que votre responsable de la santé mentale affilié au RISOP est à votre disposition pour vous aider ou, si nécessaire, pour gérer ces communications en votre nom.

*embed video (has FR cc’ing)* Accessing Mental Health Support

Nous encourageons les athlètes brevetés et les entraîneurs des équipes nationales à utiliser le soutien offert par Plan de match (plans d’action individuels en matière de santé mentale, formation, et 2 500 $ par an pour un soutien subventionné en matière de santé mentale) et le soutien apporté au personnel et aux organisations. Pour plus d’informations, contactez votre conseiller ou votre responsable de la santé mentale affilié au RISOP. Si vous n’êtes pas affilié RISOP ou si vous avez des questions, veuillez contacter Lee Allison Clark (lclark@mygameplan.ca).

Conseillères et conseillers Plan de match et responsables de la santé mentale

CSI Pacifique : Candice Drouin (elle/il), conseillère Plan de match | Lauren McBride (elle/il), responsable de la santé mentale (lmcbride@csipacific.ca)

CSI Calgary : Amy Van Buskirk (elle), conseillère Plan de match | Clare Fewster (elle), responsable de la santé mentale (fewster@csicalgary.ca)

CSC Saskatchewan : Lisa Hoffart (elle), conseillère Plan de match (lhoffart@mygameplan.ca)

SCC Manitoba : Kevin Kristjanson (il), responsable de la santé mentale (kevin@cscm.ca)

CSI Ontario : Dominique Bosshart (elle), conseillère Plan de match | Heather Wheeler (elle), responsable de la santé mentale (hwheeler@csiontario.ca)

INS (Québec) : Sophie Brassard (elle), conseillère Plan de match

CSI Atlantique : Sarah Morris (elle), conseillère Plan de match | Lauren March-Knickle (elle), responsable de la santé mentale (lauren@csiatlantic.ca)

Les responsables de la santé mentale aux Jeux

Karen MacNeill (elle), Jeux olympiques de Paris 2024

Lisa Hoffart (elle), Jeux olympiques de Paris 2024

Susan Cockle (elle), Jeux paralympiques de Paris 2024

***

Nous vous souhaitons une excellente année 2024 ! La prochaine réunion du CISM aura lieu en février, et notre prochain communiqué sortira en avril.

Click to access the login or register cheese